Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde

La place des enseignants : 14 octobre 2011

Forum FLE

Journée du vendredi 14 octobre 2011 à l’Alliance Française Paris Ile de France organisée en partenariat avec les Presses Universitaires de Grenoble et la librairie ATTICA Langues.

Intégrer le E-learning : la place des enseignants

Dans une société d’abondance d’informations et un marché des langues très concurrentiel, la question de la visibilité d’un centre de FLE n’est pas réservée aux services de communication ou de marketing, elle concerne aussi les enseignants, la qualité de leur travail et la connaissance que la communauté peut en avoir au delà de l’école ou du centre. Nous nous poserons la question du rôle du travail collectif des équipes pédagogiques dans la qualité d’un centre : comment faire savoir ce que l’on fait, comment le mettre en valeur à travers les réseaux sociaux par le biais d’événements mais aussi de créations à partager, de projets de formation mixtes ouverts appelant la participation de tous. La meilleure publicité d’un centre, ce sont ses enseignants. Encore faut-il que leur travail et leur expérience soient concrètement reconnus et mis en valeur.

Pour ouvrir les échanges, nous avons demandé à Andrew WICKHAM de venir nous parler de son étude sur "Le marché des formations en langues à l’heure de la mondialisation" (2010) et de l’évolution actuelle de ce marché. 0ù en sommes-nous, quelle stratégie adopter pour résister à la délocalisation, comment le numérique peut-il efficacement enrichir le face à face pédagogique, coeur de métier des centres de FLE en France ?


Présentation Andrew WICKHAM

Isabelle BARRIÈRE, ancienne responsable multimedia au CAVILAM et formatrice TICE, nous a apporté son expertise sur la formation nécessaire aux enseignants pour une offre de qualité en E-learning. La première partie pointait les éléments à connaître et dont il faut savoir mesurer l’influence lorsqu’on anime une formation. La seconde partie présentait les outils auxquels on peut former les enseignants et leurs apports. La troisième partie proposait quelques objectifs à développer dans le cadre d’une formation. La quatrième partie présentait enfin les trois modes de formation possible, présentiel, e-learning et autoformation.

Les TIC des outils pour la classe

L’ouvrage " Les TIC, des outls pour la classe", des Editions PUG, auquel Isabelle Barrière a collaboré, a été rapidement présenté pour finir.

Présentation Isabelle BARRIÈRE

Collection Les outils malins du FLE

La séance de l’après-midi a été consacrée aux pratiques des enseignants et des apprenants.
Thierry
PERROT, consultant expert en référencement et création internet, concepteur de nombreux sites connus des enseignants comme Polarfle, a ouvert la boîte à outils pour la création d’exercices, de quiz, la veille pédagogique et la gestion des réseaux sociaux. Site professionnel Thierry Perrot
Présentation Thierry PERROT

Lucile BERTAUX, responsable pédagogique et Suzana DA ROCHA, responsable du centre de ressources pédagogiques de l’ILEI - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - nous ont fait partager leur expérience et leurs pratiques dans le domaine de la formation à l’autonomie des apprenants dans le cadre d’un dispositif d’auto-apprentissage / auto-formation.

Présentation Lucile BERTAUX : L’utilisation des forums dans un dispositif d’apprentissage
Présentation Suzana DA ROCHA : L’accompagnement des apprenants dans un dispositif d’autoformation

Nous avons rapidement présenté les premiers résultats de l’enquête sur le projet d’Espace professionnel FLE, initié en association avec la librairie ATTICA Langues.
Présentation Martine DUBREUCQ

Les premiers retours sur cette journée sont très encourageants : nous préparons la prochaine journée dans le sens de vos précieuses suggestions.

Retours