"L’entrée dans l’écrit", vendredi 19 avril : inscrivez-vous !
Pour parler de ce que l’on nomme encore "alphabétisation" et répondre aux interrogations de nombreux visiteurs de la Librairie pédagogique du FLE, bénévoles pour la plupart et plutôt démunis face une offre éditoriale insuffisante, nous avons souhaité nous appuyer sur l’expertise de Mariela De Ferrari, responsable de la société Innovation CO-alternatives et didacticienne des langues expérimentée. Elle est co-auteure du niveau A1.1 pour le français et A1.1-A1, en ligne sur le site de co-alternatives. Mariela De Ferrari s’intéresse aux travaux de la didactique professionnelle et à la formalisation des modalités d’alternance en formation initiale pour les apprentis de l’enseignement supérieur en partenariat avec la responsable du Master 2 Pro « Ingénierie de formation » de l’Université de Paris 3.
Le but de cette Rencontre est de proposer des outils concrets aux bénévoles et aux enseignants mais aussi d’ouvrir un espace de discussion pour définir les grandes lignes d’une didactique de l’écrit efficace pour le public migrant.
Elle se déroulera en deux temps : des ateliers de récits d’expériences suivis d’une conférence plénière de Mariela De FERRARI qui synthétisera les échanges et reprendra les questions principales soulevées dans les ateliers.
Voici les ateliers proposés :
Ophélie SINELLE : Comment aborder l’entrée dans l’écrit auprès des adultes migrants débutants en français ?
Comment exploiter les sorties, les rencontres et les documents authentiques pour développer l’autonomie de ces publics débutants en langue française et les familiariser au monde de l’écrit. Retours d’expériences et partage de pratiques pédagogiques développées en ateliers sociolinguistiques (ASL).
Jeanne BAXERRES : Travailler l’écrit en fonction de la visée des apprentissages en français (visée éducative et visée professionnelle).
Retours d’expérience et partage de pratiques pédagogiques développées dans un atelier sociolinguistique axé sur l’écrit autour du projet parental et professionnel des apprenants.
Ethel WILLIOT : Comment gérer l’hétérogénéité des niveaux dans les groupes d’apprenants ?
Créer des outils de positionnement efficaces, constituer des groupes en fonction des projets personnels et professionnels de chacun, différencier les enseignements / apprentissages au sein d’un même groupe ...
Aurélie BRUNEAU : Comment construire une progression efficace auprès d’un groupe d’adultes débutants, non-lecteurs et non-scripteurs ?
Quelle démarche méthodogique adopter pour mettre en place une progression permettant les récurrences et ancrer les apprentissages de manière visible et mesurable.
Cette rencontre en accès libre se déroulera de de 13h à 17h30.
Inscription en ligne obligatoire pour les ateliers jusqu’au 16 avril 2013.