Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde

Les profs doivent-ils apprendre à apprendre ?

Do Teachers Need to Relearn How to Learn ?

Au hasard de mes lectures, cet article de David Warlick me semble toucher un point central : les profs doivent désapprendre, détricoter la culture scolaire qui les a amenés à répondre à des questions qu’ils ne se posent pas vraiment. Il leur faut affronter les problèmes d’ingénierie pédagogique, de conduite de classe et de maitrise des outils numériques avec beaucoup de pragmatisme et sans préjugés. Oublier les lourds boulets de la didactique.
Utiliser Internet pour faire ce qu’ils ont envie de faire : un blog, un podcast, une vidéo, mettre en contact les élèves entre eux... Essayer, se tromper, se lancer sans complexe.

Le probleme n’est pas de mettre en place un dispositif qui réponde aux règles de l’art en termes de définitions des objectifs, de public et niveau cible, d’intégration dans une progression pédagogique, le probleme n’est pas de voloir à tout prix utiliser des outils numériques

Il suffit de sélectionner parmi les multiples ressources et tutoriels et de faire preuve de sens critique. Il suffit de connaitre les bases (traitement de texte, messagerie, télécharger une photo, copier coller un hyperlien). Si on comprend le fonctionnement de Facebook on est capable de transférer cela à Edmodo. Le prof doit savoir transférer son savoir.

C’est une compétence d’autonomie : chercher comment répondre à des questions que l’on se pose. Le système éducatif ne nous a pas vraiment appris à faire cela.