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Les offres d’emploi

Publié le 1er février 2017

Coordination pédagogique et enseignement

Lieu :
Oulan-Bator - Mongolie
Date de début du contrat :
27 mars 2017
Date limite de candidature :
24 février 2017
Offre émise par :
Alliance française d'Oulan-Bator
Descriptif du poste :

L’Alliance française d’Oulan-Bator (AFOB) bénéficie d’une vingtaine d’années d’expérience en Mongolie, d’abord sous le nom de centre culturel français qu’elle a remplacé en 2004. Depuis, avec l’ouverture puis le développement de la Mongolie, les publics se diversifient et attendent une offre pédagogique et culturelle diversifiée et moderne. C’est à ce défi que l’AFOB doit répondre. Elle est aujourd’hui le principal formateur de FLE en Mongolie (en nombre d’inscrits) et cherche à atteindre de nouveaux publics. Elle dispose pour cela d’outils de communication classiques et cherche à développer de nouveaux services permettant de rendre dynamique son lieu d’accueil et de créer une meilleure interaction entre ses activités pédagogiques et culturelles. La création d’événements culturels et la participation à des manifestions d’envergure en s’associant à des partenaires renommés localement, lui permettent d’accroître cette visibilité et d’apporter à la société civile mongole une ouverture prisée sur les cultures francophones. Finalité du poste : Le coordinateur pédagogique créé puis opérationnalise un projet pédagogique ambitieux au sein du projet d’établissement de l’Alliance. Il est le référent unique sur le déploiement des activités d’enseignement à des publics variées (étudiants, professionnels, enfants, ...), fédère une équipe d’enseignants binationaux et inscrit son action dans la stratégie marketing et de programmation culturelle de l’Alliance. Missions : 1. Enseignement (2017) Maximum de 20 h de face à face pédagogique par semaine. Principal manuel utilisé : Latitude Publics et niveaux variés. 2. Développement, mise en place et coordination avec les fonctions administratives et marketing des processus et outils de gestion des activités d’enseignement  Processus et documents de référence du projet pédagogique, en lien avec les besoins de communication (offre de cours, curricula, référentiels pédagogiques, objectifs de l’apprenant) et s’inscrivant dans le CECR  Processus et documents de support des cours (contrat d’apprentissage, cahier de classe, choix des méthodes, séquençage par unité didactique des méthodes, veille sur les ressources en ligne) ;  Outils d’analyse et de gestion des cours, en lien avec le développement commercial (système de gestion des sessions et des emplois du temps, cadre conceptuel d’audit et d’analyse pour les cours hors les murs, modèle d’offre pour cours en entreprise et lycée, cadre de suivi d’apprentissage à la carte)  Processus et documents de gestion de l’équipe enseignante dans sa dimension pédagogique (cadres de suivi des réunions hebdomadaires, visites de classe, attribution des cours, suivi des heures et de la charge de travail, procédure de remplacement, démarche d’évaluation des cours)  Choix et mise en place d’une offre de test de placement, mise en place et gestion des sessions DELFDALF, TEFAQ, TCF Québec, mise en place et gestion de certifications internes et de la cérémonie des diplômes. 3. Pilotage des activités d’enseignement  Assurer une cohérence continue entre le marché et l’offre de cours (intégration des retours du marché, des évaluations, ajustement de l’offre, pilotage de nouvelles offres) ;  Traduire l’analyse de l’évolution de la demande (et le flux réel d’inscriptions) en une gestion des sessions et du planning des enseignants ;  Superviser et accompagner le parcours des apprenants (accueil, orientation, inscription, parcours et progression pédagogique, point d’étapes, communication, valorisation marketing) ;  Assurer l’accueil, la formation et l’accompagnement des enseignants vacataires, contribuer à créer une cohésion. Programmer et animer une réunion pédagogique a minima par session. Assurer une évaluation continue des enseignements par les visites de classe et le suivi des cahiers de classe ;  Contribuer à la démarche qualité de l’Alliance (organisation des évaluations quanti. et quali. des cours, au plan de formation), à la programmation culturelle (exploitation des évènements culturels en cours, gestion d’un ciné-club), à la stratégie marketing (création de contenus FLE pour les réseaux sociaux, communication sur les retours des clients, déclinaison des offres de cours pour de nouveaux publics), au suivi de la médiathèque (conception de la bibliothèque des enseignants) et du plan d’équipement (assurer les commandes pédagogiques en fonction des besoins et des objectifs) ;  Examinateur pour le TEFAQ, le TCF Québec et le DELF-DALF si habilitation. 4. Gestion de projet pédagogiques ad-hoc avec l’équipe enseignante (à partir de 2018)  création de contenus (fiche pédagogiques, activités) dédiés aux publics de l’Alliance et d’ateliers pour faire dialoguer la programmation culturelle de l’Alliance avec le contenu des cours ;  création de contenus et d’activités intégrant le numérique en classe ;  déploiement de la plateforme numérique de la Fondation Alliance Française en vue de l’hybridation des cours. Contraintes / spécificités : Contraintes fortes liées à la gestion d’une équipe multiculturelle, d’adaptation à des publics différents. Travail le week-end et pendant les jours fériés français. Le poste proposé, dans un contexte de création de l’Alliance, présente un intérêt entrepreneurial : recrutement de l’équipe d’enseignants, mise en place d’un nouveau projet pédagogique dans son entier, association directe à toutes les composantes – administrative, marketing, culturelle – d’une Alliance. Moyens : Financiers : chaque projet pédagogique est doté d’un budget précis. Les achats de ressources documentaires et d’équipements sont budgétés. Humains : 4 enseignants de nationalité mongole, 1 enseignant de langue maternelle française, sous responsabilité directe. Matériels : liberté d’action dans le choix des méthodes et des équipements, en concertation avec la direction Évolution : Le poste évoluera sur des responsabilités de coordination à temps plein quand le volume d’activité le permettra, avec revalorisation salariale. Possibilité de garder une charge d’enseignement minimale. Mouvement interne sur les postes de Chargé/e de mission culturelle ou Chargé/é de développement commercial possible à moyen terme. Ce poste constitue une passerelle à moyen terme sur des postes de direction d’Alliance Française. Le coût de la vie est 64% moins important à Oulan-Bator qu’à Paris : https://www.expatistan.com/cost-of-living/comparison/paris/ulan-bator, https://www.numbeo.com/cost-of-living/compare_cities.jsp?country1=Mongolia&city1=Ulaanbaatar&country2=France&city2=Paris&displayCurrency=EUR, https://www.algofly.fr/statistiques/prix-vol-oulan-bator-paris_uln-par.html)

Compétences requises :
Conditions minimales requises :  Expérience d’enseignement du FLE de 2 ans minimum en Alliance française ou dans un centre de langue après l’obtention d’un diplôme universitaire de niveau Master  Première expérience réussie à l’international de 2 ans  Être de langue maternelle française  Bonne connaissance du CECR et maîtrise de l’approche communicative  Bonnes connaissances des certifications de FLE (TEFAQ / TCF Québec / DELF-DALF)  Habilitation examinateur-correcteur du DELF-DALF.  Rigueur, organisation et esprit professionnel, sens de l’initiative,  Patience, flexibilité, respect d’autrui  Sens du service aux clients  Adhérer à la démarche pédagogique préconisée à l’Alliance. Expérience souhaitée :  Expérience d’enseignement du FLE de 5 ans, expérience internationale de 3 ans ;  Titulaire d’un Master 2 Français Langue Etrangère et d’une formation à la gestion d’équipe ;  Intérêt pour la culture mongole ;  Maîtrise des environnements numériques dans un contexte didactique, utilisation du TBI ;  Maîtrise des réseaux sociaux, d’Excel et de logiciels de gestion des cours;
Diplôme requis :
Master ou DAEFLE
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine:
Equivalent 40 h
Durée :
12 mois renouvelable
Date de début du contrat :
27 mars 2017
Rémunération :
2,000,000 MNT brut / mois
Date limite de candidature :
24 février 2017
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :
Envoyer lettre de motivation, Cv et lettres de recommandation (facultatif) à laura.nikolov@afm.mn Modalités pratiques :  Type de contrat : contrat local de droit mongol d’un an renouvelable. Période d’essai de 2 mois.  Durée du travail : 40 heures hebdomadaires, Jours de congés payés en fonction de l’expérience (entre 15 et 21 jours/an), récupération des heures supplémentaires.  Mode et niveau de rémunération : Salaire fixe brut de 2,000,000 MNT brut par mois (enseignement et coordination) [NB : le SMIC mongol mensuel est de 224,000 MNT brut]  Prise en charge du logement pendant une semaine à l’arrivée.  Les frais liés aux visas et aux procédures d’immigration sont pris en charge (remboursement sur factures), ainsi que les assurances et impôts mongols obligatoires. L’assurance santé / rapatriement, ainsi que le vol pour arriver à Oulan-Bator sont à la charge de l’employé. Date de début du contrat : 27 mars 2017.
E-mail de contact :
laura.nikolov@afm.mn
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Professeur de FLE
Khartoum - Soudan
Professeur de FLE
Changle - Province du Fujian - Chine
Enseignant de FLE
Johannesburg - Afrique du Sud
Enseignant de FLE
Pékin - Chine
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Conseils aux candidats


Nous vous conseillons de ne jamais accepter d’emploi ou de stage sans avoir obtenu au préalable un contrat écrit. N’hésitez pas, avant toute décision, à vous informer sur l’organisme recruteur auprès des services culturels français dans le pays concerné.