Apprendre le français en France

MEAE / DCSD - Lecteur FLE

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Lecteurs FLE - Coopération de Sécurité et de Défense Le programme FLE pour la coopération de sécurité et de défense est un programme de la DCSD (Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense) du MEAE (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères). Les missions FLE sont pour l’essentiel dans des académies des forces de sécurité de pays partenaires de la France, sur les 5 continents. (...) En savoir plus
Publié le 2 mai 2024

MEAE / DCSD - Lecteur FLE

Lieu :
Phnom Penh - Cambodge
Début de contrat :
1er septembre 2024
Fin de contrat :
31 mai 2025
Date limite de candidature :
14 mai 2024
Offre émise par :
Ecole des officiers d’active de Thmat Paung
Descriptif du poste :

La Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes recherche un lecteur titulaire d’un Master FLE pour son programme d’enseignement du français en milieu militaire.

Placés sous l’autorité de l’Attaché de Défense ou de l’Attaché de Sécurité Intérieure, les lecteurs FLE sont affectés dans des établissements militaires ou Académie de Police pour 9 mois (20h/semaine, temps de préparation pédagogique non compris).

AD/ASI :

AD

Défraiement mensuel :
1500 €
Types de responsabilités confiées :

Les missions principales sont l’enseignement du FLE/FOS au sein des établissements d’accueil et la préparation des personnels militaires à des formations et concours en langue française. D’autres missions peuvent être confiées au lecteur, suivant les lieux d’intervention, comme la création de ressources pédagogiques, la participation à des sessions d’examen, la formation de formateurs ou encore l’animation d’équipe pédagogique.

1) Lieu(x) d’intervention :
 Ecole des officiers de Thmat Paung ;
 Université de la défense nationale ;
 Institut des sciences et de la santé.

2) Contexte d’enseignement :
Le lecteur FLE a pour mission principale d’enseigner le français en milieu militaire à de jeunes officiers.
La mission (3 lecteurs.trices) suit un volume de près de 320 apprenants répartis sur plusieurs sites d’enseignement dans et autour de Phnom Penh.
L’investissement est réalisé dans les écoles de formation, creusets de la formation des officiers et rampe de lancement pour l’accompagnement des officiers francophones. L’efficacité de nos actions à Thmat Paung et à l’UDN préfigure la qualité des officiers qui seront déployés ensuite en opérations de maintien de la paix. Le Cambodge est ainsi le 22e pourvoyeur mondial de troupes pour l’ONU. Les engagements du Cambodge se font majoritairement en Afrique francophone. Le français est donc un vrai outil de travail pour ces missions.

Facilités en nature :

Transports : possible mise à disposition d’un véhicule de la mission de défense pour se rendre sur les sites d’enseignement (avec carte pour le carburant).

Profil préférentiel recherché :

 Master 2 FLE,
 Grande capacité d’adaptation,
 Forte autonomie, sérieux et sens de l’organisation,
 Première expérience de l’enseignement souhaitée,
 Permis de conduire.

Comment candidater :

Merci de candidater à l’adresse suivante (CV et LM obligatoires en indiquant le pays et la mission en objet de votre mail) :
candidature.dcsd@agirabcd.org

Revenir à la liste des offres "Lecteurs FLE DCSD"