Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde

Enseignement français à l’étranger : une trop grande disparité

Dans un référé qu’elle vient de rendre public, la Cour des comptes rappelle que le réseau français d’enseignement à l’étranger est le premier au monde par sa taille et sa densité. Il accueille près de 300 000 élèves, dont environ 110 000 Français et dispose d’un budget d’un milliard d’euros.

Ce réseau compte deux principaux acteurs : l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger - AEFE, établissement public, qui a la charge d’assurer la coordination de l’ensemble du réseau d’établissements et la Mission laïque française, réseau associatif.

En fait de réseau, les statuts et les situations juridiques des établissements français à l’étranger sont extrêmement disparates. Ainsi un lycée français était-il même la propriété d’un parent d’élève ! Quant au lycée français de Londres, il semble qu’on ne sache pas trop qui en sont les propriétaires...

Le rapport appelle à un gros effort de gestion passant par la hausse des frais de scolarité et la mise en place d’un statut unique pour les enseignants.

En savoir plus