Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde

Avril 2010 : e-learning

Merci à Corentin Biette (Nomino) pour les photos.

Retour sur la journée du 19 mars du Forum pédagogique sur le e-learning organisé à l’Alliance française de Paris

Pistes FLE et e-learning : petit tour d’horizon des outils, des pratiques... et des questions Elearning

Des notions un peu confuses, une profusion de concepts..

configurations Différents modèles et de multiples configurations informel Vers l’apprentissage informel
cible Centres de FLE et e-learning quel intérêt ? Quels moyens ? Quelle stratégie ? BREVE Les brèves de la fin


FLE et e-learning : petit tour d’horizon des outils, des pratiques... et des questions

Cela fait quelques années déjà que l’on parle de e-learning, ce mot nous est devenu familier, à tel point qu’on ne l’interroge plus et qu’il recouvre une pratique en creux, en fait tout se qui ne s’enseigne et ne s’apprend pas « en face à face ». C’est bien le mérite de cette première journée d’avoir entrouvert la boite à secrets et mis à jour l’écheveau de représentations et de pratiques des uns et des autres, participants et intervenants confondus.

Les résultats du questionnaire en ligne ont permis de dégager quelques constantes autour d’une cinquantaine de centres et de leurs solutions. Les premières questions portant sur les outils et les pratiques numériques en classe ou à distance nous apprennent que la moitié des centres proposent des activités d’apprentissage en ligne et que ces activités sélectionnées sur internet sont plutôt accessibles en centre de ressources avec une sélection des ressources et des parcours élaborés par chaque équipe pédagogique. Plus rares sont les centres qui font appel à des produits d’éditeurs, de type « Tell me More », et si c’est le cas, plus souvent en accompagnant l’étudiant (tuteur ou enseignant) qu’en lui proposant une totale autonomie.

Les enseignants et leurs façons de travailler

Sans surprise, on constate que les enseignants commencent à intégrer véritablement les TICE dans la classe, dans les salles multimédia plus couramment, même si des outils essentiels comme le vidéoprojecteur voire le TBI restent encore peu répandus ou réservés à une minorité d’enseignants, en tous cas dans les petits centres.

Les « clients » et leurs demandes

La demande de formation à distance du public d’adultes étrangers qui vient pour du « face à face » n’est pas significative, comme on peut s’en douter, mais elle répond dans son ensemble aux évolutions générales vers plus d’individualisation et d’autonomie dans la formation. Lorsqu’il est souhaitable de réduire les contraintes temporelles (pour les filles au pair ou les professionnels ), de donner plus à ceux qui le demandent ou d’introduire d’autres interlocuteurs que le professeur, c’est évidemment une des solutions en complément aux cours en présentiel. Toutes les formules sont possibles dans la formation mixte : avant, pendant et après stage et aucune n’a la préférence des centres.

Les attentes et les priorités des centres

Il est clair que les centres sont actuellement en forte demande d’informations, de récit d’expériences et de conseils sur les stratégies à adopter en matière de formation à distance et qu’ils veulent se donner le temps d’une réflexion avant de se lancer dans des investissements.

Des notions un peu confuses et une profusion de concepts et de « nouveautés » qui donnent le vertige

Il faut avouer que parler de e-learning, c’est se lancer dans un manège en mouvement qui trouble les notions bien établies de la formation en ligne, telles qu’elles étaient définies dans le cadre de COMPETICE il y a quelques années.

COMPETICE

Ces distinctions, parfois spécieuses, ont-elles encore cours aujourd’hui, alors qu’une certaine vision industrielle de l’auto-apprentissage s’épuise et que les technologies se fondent dans nos vies quotidiennes ? Après la formation à distance ("distance learning"), voilà que nous entrons dans les formations mixtes ou hybrides (le "blended learning" ) et dans l’enseignement et l’apprentissage intégrés (l’"integrated learning").

Les définitions, et surtout les pratiques dépendent très largement des contextes éducatifs, des secteurs, privés ou publics.

Elearning

Formation à distance et e-learning

On oppose quelquefois ces deux termes en précisant que le e-learning appartiendrait davantage au monde de l’entreprise qu’à celui des systèmes d’éducation publique, on répugne à utiliser ce terme anglais au nom de la défense de la langue française mais le fait est que les usages entraînent vers le second terme, et que les universités françaises elles-mêmes emboîtent le pas.

La formation à distance se définit comme un système structuré, incluant une progression et cette logique plus ou moins linéaire est mise à mal dans les notions de "rapid-learning" ou du "micro-learning".
En gros, le "rapid -learning" est la transposition d’un contenu de cours en format flash (dans le pire des cas, un texte et des questions en PDF, dans le meilleur un podcast et des activités en format PDF, ou un diaporama) sans forcément que cette "capsule", ce "grain" d’apprentissage soit inclus dans une progression pédagogique et dans un scénario (le scénario c’est ce qui différencie une ressource d’un dispositif).
C’est le moyen de créer un contenu d’apprentissage rapidement et sans investissement financier et cela permet souvent aux "petits" centres de prendre en charge l’organisation de leurs cours à distance et de créer leur propre contenu.

Ce qu’on appelle «  micro-learning  » est une notion plus intéressante est très bien expliquée par Frédéric Soussin : « C’est une hypothèse, qu’on vérifie tous les jours, c’est que pour apprendre il faut apprendre par petits bouts, parce que comme ça on peut appliquer rapidement et que tout ce qu’on apprend, on l’apprend par petits bouts, en glanant des informations, en rencontrant des gens... Quand on fait le bilan de tout ce qu’on appris, on se rend compte que l’on a plus appris par les autres que par les maîtres, plus de choses par des petits apports que par de grands apports. »

Un véritable dispositif de formation à distance nécessite une ingénierie pédagogique, une scénarisation, puis une médiatisation. Si on veut pouvoir proposer aux étudiants plus d’interactivité au lieu de simples QCM, il faut travailler par exemple sur des rétroactions (ou "feedbacks" pour continuer avec l’anglais !) plus détaillées qui constituent une véritable évaluation formative. Il faut également concevoir des interactions avec des outils dont la mise en oeuvre est plus complexe (forums, visioconférences, annotations personnelles sur des vidéos, wikis, blogs), ceci par l’intermédiaire d’une plate-forme qui va garder les traces des apprentissages et évaluer auusi bien en amont (tests de positionnement) qu’en aval.

Différentes expériences et de multiples configurations

On s’aperçoit cependant que toutes ces modalités de travail avec le numérique ne sont là, en France en tous cas, que pour renforcer le noyau dur de la relation entre l’étudiant et le centre qui va proposer, en plus de ses offres d’immersion dans la culture française, différents degrés d’accompagnement en ligne, du complément au cours jusqu’à des formules en autonomie. Chaque centre a ses approches, guidées par son histoire, la culture éducative de ses enseignants, les expériences collaboratives ou non de ses équipes pédagogiques.

Le marché des centres de langues en France est atomisé, difficile à cerner et ses offres de formation très variées, dont certaines d’ailleurs ne sont pas basées en France. Les grands éditeurs de e-learning comme Auralog ou Digital publishing, ont peu à peu abandonné les programmes proposés sur cédéroms, en formule non-tutoré qui ne fonctionnaient pas et se sont convertis aux formations mixtes en proposant des classes virtuelles, de l’accompagnement par webcam. Les sociétés d’enseignement par téléphone et visioconférence comme Télélangue, qui ont le vent en poupe, se sont mises à la formation mixte et créent leurs propres contenus e-learning.

Pour donner une idée de ce qui sera bientôt disponible en FLE dans ce type de produits, voici une démo d’un produit Softissimo : Infolangue, conçu comme un complément d’activités de compréhension orale.

Les éditeurs classiques dans le FLE opèrent des mutations plus lentes et sont encore peu présents sur ce marché : nous en parlerons dans un prochain dossier du cartable connecté.

On le devine, à moyen terme, la concurrence risque d’être rude pour les centres des pays francophones poposant le "face à face" de façon exclusive, à moins d’être spécialisés dans le « présentiel à forte valeur ajoutée » avec des formules haut de gamme pour des publics aisés. Le e-learning est de ce point de vue une évolution incontournable.

L’Institut français de Madrid

L’Institut français de Madrid propose une formule "tout à distance" et une formule mixte. Le cours de e-learning pur comprend de 50 à 60 heures de formation réparties sur 14 semaines, avec un tuteur et un entretien oral hebdomadaire de 45 min par téléphone.

Click on learn
L’Alliance française de Madras en Inde a elle aussi évolué de ressources pédagogiques élaborées en interne vers un produit de e-learning actuellement sur le marché.

@LTER (ISLV) de Liège

Audrey Thonard , responsable des enseignements et Formations Télématiques a rendu compte de l’expérience de l’Institut supérieur des langues vivantes de l’université de Liège qui a débuté il y a 5 ans par une phase expérimentale avec « Tell me more » suivie d’une enquête de satisfaction et d’analyses d’experts qui amènent à renoncer à l’auto-apprentissage total pour évoluer vers de l’enseignement mixte. De 2006 à 2007, les propres cours de l’institut ont été développés selon trois formules de formation mixte qui, après avoir été testés, ont abouti en 2008 à un constat d’échec. En 2009, l’Institut fait le choix de dissocier le présentiel et le distant, en y ajoutant des outils vocaux pour la communication synchrone et asynchrone) et en 2010, le nouveau dispositif créé, @lter, propose quatre niveaux d’apprentissage (Basic, Quick, Plus et Pro) dans lesquels l’évaluation formative joue un rôle clé.
@LTER : Les contenus et le concept

Partenariat avec le CNED
Le Cned propose depuis l’année dernière trois formules pour la préparation en ligne du Delf et du Dalf. Les apprenants peuvent ainsi, grâce à un Test en ligne accessible gratuitement, choisir le parcours le plus adapté à leur niveau : 30h00, 60h00 ou 90h00 de formation leur sont proposées. Ces dispositifs peuvent répondre à des besoins des centres de FLE comme compléments des cours en présentiel et ainsi leur permettre de proposer des parcours hybrides où les cours traditionnels en présence sont accompagnés de formations spécifiques à distance. Un partenariat avec le Cned peut être envisagé pour déléguer le tutorat localement aux centres intéressés ou pour procéder à des inscriptions groupées.
La préparation en ligne du DELF, DALF et DILF pourrait répondre à des besoins du public des centres de FLE et il est possible de négocier avec le CNED un partenariat avec des tuteurs locaux.
Préparer le DELF et le DALF
Préparer le DILF

L’Alliance française de Paris

L’Alliance française ne s’est pas encore lancée dans des offres de formation à distance et pour l’instant se contente de développer et de mettre en valeur son centre de ressources pédagogiques dont la richesse est bien connue. Les ressources numériques sont bien entendues fortement utilisées, les tableaux blancs interactifs sont en voie de déploiement.
Flore BENARD, Responsable du Centre de Ressources Multimédia de l’Alliance française Paris Ile‐de‐France a présenté, lors de cette première journéedu Forum, un dispositif en ligne centré sur la phonétique qui offre les fonctionnalités du laboratoire de langues. La facilité d’accès de cet outil permet aux enseignants d’apprivoiser la conception de séquences pédagogiques en ligne et de préparer le terrain pour d’éventuels projets de plus grande ampleur.

Les méthodes modulaires  : quelques exemples

Tell me more
Dans le domaine du FLE, « Tell me more » a assurément un certain succès depuis de nombreuses années. Il peut être utilisé de trois manières : en complément à un cours de langue, en accès libre guidé (avec un tuteur en centre de ressources ou à distance, ou en auto-apprentissage complet. Le plus souvent il est proposé en centre de ressources comme un produit d’auto-apprentissage classique mais quelques enseignants l’intègrent à leurs cours, à l’instar de cette enseignante québécoise qui trouve de l’intérêt à cette méthode.

Capturator
Des contenus pour le FLE, assez limités pour l’instant, sont proposés par cet éditeur multilingue mais le programme prévoit des interventions de tutorat à distance et des interventions en salle virtuelle. Le centre peut choisir, à chaque fois, les services à gérer en interne ou en sous-traitance.

Rosetta Stone
Pour les débutants, cette méthode déjà ancienne connait un certain regain avec une formule en ligne.

Supersite Promenade
L’une des nombreuses méthodes ayant basculé en ligne.

Les services de tutorat en ligne, les cours particuliers

Un autre type d’offre commence à se multiplier : les cours entièrement en ligne sur une plate-forme de type Moodle qui donne accès au cours et aux forums, à une correction personnelle, à des évaluations, à des séances par webcam.

Clip Class
Lingueo
Teachme
Avatar Languages : lLa plate-forme utilise des outils comme Skype, Google Docs ou Second Life et des applications avec les mobiles sont annoncées.

Mobilelearning

On parle de « Live e-learning » ou d’« apprentissage en temps réel » dans ces situations où les apprenants dispersés aux quatre coins d’un pays ou du monde, participent à des séances collectives d’apprentissage dirigées par un professeur.

Les modules spécialisés

Agora FLE est un un scénario d’apprentissage mettant les utilisateurs en situation de traiter l’information orale et de produire une note de synthèse en langue étrangère. C’est l’’adaptation ( par Martine EISENBEIS et Annick Rivens de l’université de Lille 3 ) pour le FLE d’un produit initialement conçu pour l’anglais, « Virtual Cabinet », par Nicolas Guichon de l’université Lumière Lyon 2 .Réalisation brillante, techniquement aboutie, Agora FLE part d’une conception pédagogique actionnelle et reste pour l’instant réservée aux étudiants de Lille 3.

FILIPE
Le programme de e-learning FILIPE comprend 14 modules d’une durée moyenne de 20 h de travail, sous forme d’exposés oraux et d’exercices interactifs, préparant les étudiants étrangers à poursuivre des études d’ingénieur en France. Les modules peuvent être consultés et téléchargés librement et une documentation pédagogique est mise à disposition des enseignants de FLE ainsi que des Kits tutorat (sur demande). Nous avons eu l’occasion lors du précédent forum à Angers d’accueillir l’équipe de FILIPE et de dire combien nous apprécions le travail d’Estelle Dutto et de Franck Meunier. Présentation video

PADEN
PADEN est une formation en ligne en Français sur Objectifs Universitaires destinée aux futurs étudiants non-francophones en écoles d’ingénieurs françaises. PADEN les prépare aux méthodes de travail et leur permet d’acquérir des stratégies d’adaptation interculturelles pour suivre leurs études en France. Cette formation s’appuie sur des documents authentiques (polycopiés, cours magistraux, présentations orales, travaux en groupe…) et des activités interactives avec autocorrection ou travail collaboratif. La formation sera prochainement et partiellement en accès libre (fin 2010).

Vers l’apprentissage informel

UBIQUE

Sous la poussée des nouveaux outils du web 2.0, on assiste aujourd’hui à un réaménagement des dispositifs disponibles sur le marché. Les cédéroms de langues, les produits fermés en général perdent du terrain. Il faut évoluer vite, il faut suivre le mouvement d’actualisation permanente des ressources et on ne peut plus laisser les étudiants face à un produit fermé en auto-apprentissage. On doit les mettre en relation avec les autres, en classe mais aussi à distance.

Les réseaux sociaux (Facebook mais aussi Ning), les communautés d’apprentissage ( Live-Mocha, Ling, Babbel) commencent à être utilisés ainsi que des outils de partage (Googledocs, youtube, Slide-share, blogs, wikis, podcasts...).

L’avenir est aux solutions qui offrent une grande souplesse, une facilité d’accès pour laisser la main aux professeurs tout en apportant des fonctionnalités de partage qui sont indispensables et de traçabilité , indispensables pour l’étudiant, pour le prof et pour l’institution ou le centre.

Centres de FLE et e-learning : quel intérêt ? Quels moyens ? Quelle stratégie ?

Christine Vaufrey, rédactrice en chef de la revue de formation à distance THOT a apporté aux participants une précieuse contribution en qualité de consultante dans l’accompagnement de centres de formation vers la formation ouverte et à distance mais aussi son expérience de formatrice d’adultes.

Elle a éclairé avec beaucoup de pertinence les enjeux d’un passage vers le e-learning.
Un certain nombres de questions préalables à tout projet dans le domaine spécifique du FLE ont été posées :
- Pour quels dispositifs investir ?
- Pour quels publics investir ?
- Sur quelles ressources matérielles et humaines s’appuyer ?
Elle a clairement abordé les questions matérielles et financières liées à l’intégration du e-learning :
- Que faites-vous payer ?
- Qui paie ?
Elle n’a pas négligé la question importante de la formation et de la rémunération des enseignants et a rappelé avec force que l’approche pédagogique est plus importante que la technologie.

Elle a su ainsi faire partager à l’ensemble des participants sa confiance dans les valeurs d’échange et de collaboration et son approche pragmatique de ces questions.

Le diaporama de son intervention ainsi que les liens mentionnés sont disponibles en accès réservé (sur simple demande adressée à info@fle.fr pour tous les participants au Forum.
Suite au succès de cette première journée du Forum pédagogique des centres de FLE 2010, des ressources et des supports d’accompagnement susceptibles d’aider les centres de FLE à intégrer le e-learning dans leur dispositif pédagogique et leur offre de formation, seront mis en ligne au fil des mois sur le Cartable connecté.

Les deux prochaines journées du Forum se dérouleront vendredi 15 et samedi 16 octobre à l’Alliance Française Paris Ile de France. Contact et informations complémentaires : info@fle.fr

ligne

Et quelques idées pour la classe, tantôt légères, tantôt sérieuses, pour la fin :

Un poissson d’avril savoureux :
Trois solutions de pigeons voyageurs s’offrent à vous : classique, confort et expert

Ceux, celles qui ont la rage
http://vimeo.com/3281656
L’occasion de s’exercer sur les démonstratifs.

Twitter : quand les garçons créent des poèmes sur les filles que les filles tatouent sur leurs corps.
Non, ce n’est pas une émission "Trash", on est bien sur le site très sérieux de l’Education nationale, Eduscol, et l’expérience multidisciplinaire ( français, arts appliqués et éducation aux médias ) est radicale mais assez réussie !
Utiliser le micro-blogging en classe, un exemple en lycée professionnel