Les Rendez-vous 2013 de l’Ecole communautaire
Rencontres, Conférences et Ateliers de formation.
Retrouvez tous les Rendez-vous 2013 de l’École communautaire à la Librairie pédagogique du FLE - 15, rue Boussingault Paris 13ème.
A consulter : Programme des ateliers de la rentrée septembre-décembre 2014
LE PROGRAMME DE JANVIER à FIN NOVEMBRE 2013 EN UN COUP D’OEIL
Vendredi 18 janvier
Enseignement du FLE et diversités culturelles
RENCONTRE
Samedi 19 janvier
Formation à l’utilisation du tableau interactif
ATELIER
Vendredi 15 février
Les outils de Google pour des usages collaboratifs
ATELIER
Samedi 16 février
Créer du matériel pédagogique pour tableau interactif
ATELIER
Jeudi 21 février
Stéphane André, fondateur de l’École de l’Art Oratoire
RENCONTRE
Vendredi 22 février
La professionnalisation des bénévoles
RENCONTRE
Vendredi 8 mars
MOOC et apprentissage mutuel
RENCONTRE
Vendredi 22 mars
Enseigner le français juridique : initiation au raisonnement juridique
ATELIER
- Vendredi 19 avril
Entrée dans l’écrit : des outils pour l’alphabétisation
ATELIER / RENCONTRE
- Vendredi 26 avril
Phonétique, oralité et écrit : oser innover pour plus de réussite en didactique du FLE/FLS/FLScol
ATELIER
- Samedi 18 mai
Des portails aux sites communautaires : l’évolution des sites pour les profs de FLE
RENCONTRE
- Vendredi 24 mai
Des projets pour écrire en français
ATELIER
- Vendredi 20 septembre
Apportez vos tablettes !
ATELIER
- Vendredi 27 septembre
Mettre l’oralité en écrits : des outils pour la recherche, la formation des professeurs et l’apprentissage de la langue
ATELIER
- Mercredi 2 octobre
Formation à l’utilisation du tableau interactif (initiation)
ATELIER
- Vendredi 4 octobre
Mettre l’oralité en écrits : des outils pour la recherche, la formation des professeurs et l’apprentissage de la langue
Partie 2
- Samedi 5 octobre
Ethique et enseignement des langues
-Samedi 12 octobre
L’entrée dans l’écrit pour les publics adultes migrants : quels manuels choisir et quelles activités proposer ?
Mercredi 6 novembre
Créer du matériel pédagogique pour tableau interactif
Mercredi 2 octobre de 13H30 à 17h30
Formation à l’utilisation du tableau interactif (initiation) de 13h30 à 17h30
Animé par Elodie RESSOUCHES
Si un nombre croissant de classes est équipé de tableaux blancs interactifs (TBI), également nommés tableaux numériques interactifs (TNI), leur usage n’est pas encore généralisé. Pour découvrir cet outil, l’atelier vous propose une initiation en trois temps. Une brève introduction donnera tout d’abord les clés permettant de comprendre le fonctionnement des tableaux interactifs les plus courants. Les participants seront ensuite invités à manipuler le tableau en testant des ressources interactives prêtes à l’emploi et disponibles sur internet. Enfin, la simulation de courtes séquences pédagogiques donnera l’occasion aux stagiaires de se familiariser avec les outils offerts par tout TBI, permettant par exemple de dynamiser le travail sur un texte, sur une image, ou encore d’aborder différemment des éléments linguistiques.
Public visé : concepteurs de matériel pédagogique, responsables pédagogiques, enseignants FLE, étudiants.
EN SAVOIR PLUS ET S’INSCRIRE
Vendredi 18 janvier
Enseignement du FLE et diversités culturelles : le projet CECA
RENCONTRE + ATELIER organisés en partenariat avec les Presses Universitaires de Grenoble.
Animés par Emmanuelle Carette, Maître de Conférences en Sciences du Langage - ATILF Université de Lorraine - CNRS, équipe du CRAPEL
> De 15h à 18h
16h : Conférence : "Derrière les discours "didactiquement corrects", qu’en est-il des modalités locales, collectives et individuelles, d’appropriation du Français Langue Étrangère et du Français Langue Seconde en milieu institutionnel ? Quelles données comparables, quelles variables, quels traits universaux peuvent être repérés et analysés dans les pratiques ?".
Emmanuelle Carette présentera les résultats et les perspectives de l’enquête CECA qu’elle a dirigée avec Francis Carton.
Le projet de recherche "Cultures d’enseignement, cultures d’apprentissage" - CECA, lancé par la FIPF et l’AUF, a réuni 20 équipes de recherche à travers le monde entre 2006 et 2011 et intéresse non seulement la communauté des chercheurs mais aussi les enseignants et acteurs de terrain.
Cette présentation sera précédée et suivie d’échanges avec les participants sur les modèles d’enseignement et d’apprentissage dans les classes de français selon les contextes propres à chaque pays : place de l’écrit - place des interactions orales dans la classe - représentations du professeur - règles sociales dans la classe - évaluation
En savoir plus sur le projet CECA
Participation gratuite.
Inscription en ligne
Samedi 19 janvier
Formation à l’utilisation du tableau intercatif
ATELIER
Animé par Elodie Ressouches
> De 10h à 14h
Si un nombre croissant de classes est équipé de tableaux blancs interactifs (TBI), également nommés tableaux numériques interactifs (TNI), leur usage n’est pas encore généralisé. Pour découvrir cet outil, l’atelier vous propose une initiation en trois temps. Une brève introduction donnera tout d’abord les clés permettant de comprendre le fonctionnement des tableaux interactifs les plus courants. Les participants seront ensuite invités à manipuler le tableau en testant des ressources interactives prêtes à l’emploi et disponibles sur internet. Enfin, la simulation de courtes séquences pédagogiques donnera l’occasion aux stagiaires de se familiariser avec les outils offerts par tout TBI, permettant par exemple de dynamiser le travail sur un texte, sur une image, ou encore d’aborder différemment des éléments linguistiques.
Frais d’inscription : 75 € / participant - étudiant : 50 €.
Inscription en ligne
Vendredi 15 février
Les outils de Google pour des usages collaboratifs
ATELIER
Animé par Martine Dubreucq
> De 13h à 17h
Une alternance de démonstrations et d’expériences permettra de découvrir les facettes des différentes applications de Google pour le travail collaboratif en classe de langues. L’atelier posera également la question de la nécessité d’une présence numérique « maîtrisée » dans un contexte d’apprentissage et d’enseignement de plus en plus informel.
Frais d’inscription : 75 € / participant - étudiant : 50 €.
Inscription en ligne
Samedi 16 février
Créer du matériel pédagogique pour tableau interactif
ATELIER
Animé par Elodie Ressouches
> De 13h à 17h
Vous utilisez déjà un tableau interactif ou vous avez participé à un atelier d’initiation au tableau interactif de l’École communautaire ? Découvrez à présent comment modifier des activités téléchargées sur des sites éducatifs et créer vos propres supports interactifs. Cet atelier orienté sur la pratique permettra aux participants d’apprendre à développer du matériel pédagogique adapté à leurs besoins. Les travaux pratiques s’appuieront sur le logiciel SMART Notebook 11. Les compétences acquises lors de cet atelier seront utilisables avec des logiciels d’autres marques.
Frais d’inscription : 75 € / participant (étudiant : 50 €)
Inscription en ligne
Jeudi 21 février
Stéphane ANDRÉ, fondateur de L’École de l’Art Oratoire
RENCONTRE
> De 16h à 18h
Professeur d’art oratoire et diplômé de l’ESSEC, Stéphane André a une formation de comédien et une expérience de metteur en scène d’opéra. Enseignant à Sciences Po en master de communication, il est le fondateur et le directeur pédagogique de L’École de l’Art Oratoire. Depuis plus de 20 ans, l’École forme managers et collaborateurs à la prise de parole professionnelle : présentation publique, débat, négociation, intervention dans les médias. Objectif premier : parler non pas uniquement pour être entendu mais pour convaincre, rassurer, mobiliser. Une approche des techniques d’expression et de communication dont les enseignants et formateurs, particulièrement dans le domaine des langues, ne peuvent que tirer bénéfice tant sur le plan professionnel que personnel et bien au-delà du simple traitement des défauts d’expression tels que tics gestuels et verbaux, trous de mémoire, ton monocorde...
Stéphane André est l’auteur du Secret des orateurs ouvrage publié aux Éditions Stratégies (2011).
En savoir plus :
L’oralité décomplexée
Légitimité rhétorique et techniques oratoires
Devenir un bon orateur
Vendredi 22 février
La professionnalisation des bénévoles
ATELIER + ECHANGES
> De 13h à 18h
Présentation d’outils pédagogiques avec Radya, EIR, association Coeurs à Lire
Marie-Claire Nassiri et Emmanuelle Daill, pour l’Espace Inter Ressources de l’IPTR
Anne-Flore Lepeu pour l’association "Coeurs à Lire"
Marie Laparade et Blandine Forzy pour le réseau RADyA
Vendredi 8 mars
MOOC et apprentissage naturel
RENCONTRE + ATELIER
Animée par Christine Vaufrey, Rédactrice en chef de THOT-Cursus - Revue en ligne de référence pour la formation et la culture numérique.
> De 14h à 17h
Vendredi 22 mars
Enseigner le français juridique : initiation au raisonnement juridique
ATELIER
Animé par Eliane Damette, responsable pédagogique du DU "Préparation aux études de droit en français" - Université Jean Moulin Lyon 3.
> De 13h à 17h
Après une présentation de l’ouvrage dont elle est co-auteur, avec Françoise Dargirolle - Méthode de français juridique aux éditions Dalloz (2012) - Eliane Damette animera un atelier destiné à un public d’enseignants de FLE, français juridique et administratif, et de français langue d’intégration. Cet atelier a pour objectif de montrer aux enseignants qu’il est possible et utile d’aborder le français juridique en classe de FLE. La première partie de l’atelier portera sur le syllogisme qui est à la base du raisonnement juridique ; La seconde partie sur les valeurs de la démocratie, et plus particulièrement sur l’égalité et la liberté.
Descriptif de l’atelier sur demande à martine.dubreucq@fle.fr
Frais d’inscription : 75 € / participant (étudiant : 50 €)
Inscription en ligne
Vendredi 19 avril
Entrée dans l’écrit : des outils pour l’alphabétisation
ATELIER / RENCONTRE
> De 13h à 17h 30
Inscriptions en ligne pour les ateliers
Vendredi 26 avril
Phonétique, oralité et écrit : oser innover pour plus de réussite en didactique du FLE/FLS/FLScol
ATELIER
> De 13h30 à 17h30
Animé par Odile Ledru-Menot, spécialiste de didactique et pédagogie du français, phonéticienne, responsable de formation en phonétique à Paris III-Sorbonne Nouvelle, puis à l’INALCO - Institut National des Langues et Civilisations Orientales - où elle a développé la Filière "Communication et Formation Interculturelles". Odile Ledru-Menot s’interroge sur la manière dont la "phonétique" est abordée en didactique du FLE et FLS/FLScol. Elle propose des pistes de travail, nourries de recherches récentes, multiréférentielles, qui permettent d’accélérer et de faciliter l’acquisition des compétences en langue, orale et écrite.
Frais d’inscription : 75 € / participant (étudiant : 50 €)
Inscriptions en ligne
Samedi 18 mai
Des portails aux sites communautaires : l’évolution des sites pour les profs de FLE
RENCONTRE
> De 10h à 14h30, incluant une courte pause pour le déjeuner.
Retour sur l’évolution des sites destinés aux profs de FLE : de l’annuaire ou moteur de recherche au blog, puis aux communautés en ligne ; d’une organisation institutionnelle "top down" à une prise en mains par les intéressés.
Que pensent les auteurs des nouveaux blogs des ressources disponibles sur internet pour les profs ?
En quoi pensent-ils, par leur initiative, répondre à des besoins et lesquels ?
La collaboration et la participation des "usagers" sont-elles si évidentes que ça ?
Quels retours avec la communauté des profs, quelles pistes pour faciliter les échanges ?
Pour cela, nous avons invité des responsables de sites institutionnels ainsi que de jeunes animateurs de blogs qui nous présenteront leur publication en ligne.
Participation gratuite.
Inscription en ligne > jusqu’au 14 mai.
Vendredi 24 mai
Des projets pour écrire en français
ATELIER
Animé par Elodie Ressouches.
> De 13h30 à 17h30
Écrire en français, mais à qui, et à quel propos ? Plutôt que de fausses lettres adressées à des amis fictifs, faites rédiger à vos étudiants des textes qui font sens et qui seront lus par de réels destinataires, en plus du professeur. Sites de recettes, forums de voyage, encyclopédies participatives... le web 2.0 ne manque pas d’espaces à investir dans une perspective actionnelle. L’écrit classique, en dehors des écrans, n’est pas en reste : nous l’aborderons aussi dans cet atelier consacré à la création de projets autour de la production écrite.
Inscription en ligne > jusqu’au 15 mai.
Frais d’inscription : 75 € / participant (étudiant : 50 €)
Vendredi 20 septembre
Apportez vos tablettes !
ATELIER
Animé par Laurent CARLIER
>De 13h30 à 17h30
Qu’en est-il des usages possibles des tablettes tactiles en classe de FLE ?
Cet atelier, organisé en 3 moments, permettra aux participants de découvrir les différents usages de la tablette côté enseignant puis de tester une sélection d’applications d’analyse, de mémorisation et de création pertinentes en contexte pédagogique. Enfin, une séquence sera consacrée aux bonnes questions à se poser avant de se lancer dans l’intégration des tablettes en classe.
Public visé : responsables pédagogiques, enseignants FLE FLS, FLI et FLM, bénévoles, étudiants FLE.
Frais d’inscription : 75 € / participant (étudiant : 50 €)
Vendredi 27 septembre de 13h30 à 17h30
Mettre l’oralité en écrits : des outils pour la recherche, la formation des professeurs et l’apprentissage de la langue
ATELIER
Animé par Odile LEDRU-MENOT
>De 13h30 à 17h30
Cet atelier se déroulera en deux parties, dissociables, mais complémentaires : le vendredi 27 septembre et le vendredi 4 octobre. Une attestation sera délivrée aux participants.
À partir d’exemples vécus par les participants, cet atelier proposera des pistes méthodologiques utiles pour différents publics. L’atelier du 27 septembre abordera les conditions d’une exploitation bénéfique des transcriptions orthographiques, celui du 4 octobre traitera de l’intégration renouvelée de la transcription phonétique en API.
Public visé : concepteurs de matériel pédagogique, responsables pédagogiques, enseignants FLE, FLS, FLI et FLM.
Frais d’inscription : 75 € / participant (étudiant : 50 €)
Vendredi 4 octobre de 13h30 à 17h30
Mettre l’oralité en écrits : des outils pour la recherche, la formation des professeurs et l’apprentissage de la langue
ATELIER Partie 2
Animé par Odile LEDRU-MENOT
> De 13h30 à 17h30
Cet atelier, qui fait suite à celui du 27 septembre traite de l’intégration renouvelée de la transcription phonétique en API.
Public visé : concepteurs de matériel pédagogique, responsables pédagogiques, enseignants FLE, FLS, FLI et FLM.
Samedi 5 octobre
Ethique et enseignement des langues
Jean-Claude BEACCO, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
RENCONTRE
> De 10h à 12h
Qu’est-ce que la déontologie du métier ? Les questions de responsabilité sociale des professions appartenant au champ du français langue étrangère sont assez rarement abordées aujourd’hui. L’ouvrage de Jean-Claude Beacco qui vient de paraitre aux éditions Didier « Ethique et politique en didactique des langues » aborde le domaine en sollicitant les points de vue de plusieurs didacticiens des langues. A l’occasion de la sortie de notre dossier « Métiers du FLE » c’est l’occasion de croiser les questions de terrain, celles des enseignants confrontés à des réalités difficiles, et celles des universitaires et responsables de politique linguistique dans le domaine des langues.
Participation gratuite.
Samedi 12 octobre
L’entrée dans l’écrit pour les publics adultes migrants : quels manuels choisir et quelles activités proposer ?
Mariela de FERRARI et Ophélie SINELLE
RENCONTRE / ATELIER
> De 13h30 à 17h30
Cette rencontre s’organise en deux temps ; un temps de réflexion, d’analyse et de co-construction autour des manuels d’alphabétisation disponibles dans le commerce, et un temps de partage et d’échanges autour de pratiques pédagogiques "hors manuels" que l’on peut proposer aux publics migrants non-lecteurs / non-scripteurs.
La première partie de la rencontre sera orchestrée par Mariela de Ferrari de la société Co-Alternatives qui, après avoir posé le cadre pour une analyse pertinente des ouvrages existants, guidera les participants vers la co-création d’une grille de critères d’analyse pouvant aider les bénévoles à choisir le bon manuel et les bons outils.
Ophélie SINELLE, formatrice en alphabétisation au sein d’ASL, prendra le relais pour proposer aux participants quelques activités qu’elles a créées et testées, afin de partager des outils concrets et efficaces et d’activer les imaginations !
Participation gratuite.
Créer du matériel pédagogique pour tableau interactif
ATELIER
Animé par Elodie Ressouches
> De 13h à 17h
Vous utilisez déjà un tableau interactif ou vous avez participé à un atelier d’initiation au tableau interactif de l’École communautaire ? Découvrez à présent comment modifier des activités téléchargées sur des sites éducatifs et créer vos propres supports interactifs. Cet atelier orienté sur la pratique permettra aux participants d’apprendre à développer du matériel pédagogique adapté à leurs besoins. Les travaux pratiques s’appuieront sur le logiciel SMART Notebook 11. Les compétences acquises lors de cet atelier seront utilisables avec des logiciels d’autres marques.
Frais d’inscription : 75 € / participant (étudiant : 50 €)
Inscription jusqu’au 30 octobre
COMMENT PARTICIPER AUX RENDEZ-VOUS DE L’ÉCOLE COMMUNAUTAIRE ?
Les Rencontres sont en accès libre sur inscription, les Ateliers de formation sont payants.
• Frais d’inscription : 75 € / participant - étudiant : 50 €
• Formations éligibles au titre de la formation continue (dispositifs OPCA). Un dossier est adressé sur simple demande.
L’équipe de l’Ecole communautaire à la Librairie pédagogique du FLE : Elodie Ressouches, Laurie-Anne Pecqueux, Martine Dubreucq (coordinatrice).
Contact et informations complémentaires : martine.dubreucq@fle.fr
Tél : 06 29 16 72 45
L’ÉCOLE COMMUNAUTAIRE : DES FORMATIONS POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES CENTRES DE FLE
Organisme de formation continue, l’École communautaire réalise, sur simple demande de centres, d’organismes et d’institutions, des formations et des missions - expertise pédagogique, accompagnement des équipes pédagogiques, intégration du numérique - éligibles au titre du financement de la formation continue - dispositifs DIF et OPCA.
Contact et informations complémentaires > martine.dubreucq@fle.fr - Tél : 06 29 16 72 45
ATELIERS "CLÉS EN MAINS" :
Contenus de formation donnés à titre d’exemple.
Qu’est-ce qu’une "veille pédagogique" efficace ? Les outils, les réseaux, les personnes.
Atelier animé par : Martine Dubreucq - Durée : 4 heures
Depuis quelques années, la pratique d’une veille pédagogique efficace s’impose comme une aptitude professionnelle importante. L’activité qui consistait à chercher des informations sur des portails institutionnels et consacrés a changé : chacun devenant un peu auteur, commentateur, évaluateur avec les blogs et les réseaux sociaux, ce qui s’annonçait comme un immense réservoir d’échanges risque d’engendrer rapidement la confusion. L’atelier fournira l’occasion à chaque enseignant ou responsable pédagogique de se composer un tableau de bord personnel lui donnant accès aux ressources dont il besoin en fonction du temps dont il dispose et qu’il peut accorder à sa veille professionnelle.
Les outils de Google : mettre tous ses oeufs dans le même panier ?
Atelier animé par : Martine Dubreucq - Durée : 4heures
Cet atelier se propose de faire découvrir toute la richesse de la gamme d’outils de Google - qui ne se limite pas aux outils de recherche - et d’en tester les différents usages pour la classe de langues et pour les échanges professsionnels.
-Les outils de Google Docs : textes partagés, dessin, formulaires, pour des projets collaboratifs, pour des évaluations formatives.
-Google Sites : le fonctionnement d’un wiki, les possibilités d’intégration de tout document multimédia.
Est également abordée la question de la maîtrise des outils "gratuits" mis à disposition sur le marché du Web 2.0 et de leur utilisation dans un contexte d’apprentissage et d’enseignement de plus en plus informel.
Intégrer des chansons francophones récentes en classe de français
Atelier animé par : Elodie Ressouches - Durée : 4heures
Après un panorama de l’actualité musicale francophone récente et une approche des artistes qui l’ont marquée, les participants sont invités à explorer diverses manières d’exploiter une chanson en classe de français, depuis le travail sur la langue jusqu’à la production écrite et orale - critiques, parodies, renversement du point de vue...- puis à concevoir divers projets basés sur des chansons : instaurer une minute musicale, faire un palmarès, créer des chroniques musicales diffusées en ligne.