Apprendre le français en France
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Episode 2. Le numérique avance, même à l’Université !

L’équipe de Fle.fr vous propose cette semaine de visionner la vidéo de l’intervention de Françoise DEMAIZIERE et Muriel GROSBOIS : "Numérique et enseignement-apprentissage des langues aux non-spécialistes - Quand, comment, pourquoi ?" lors du séminaire du 12 et 13 décembre à Paul Valéry (Montpellier 3) qui vient d’être mise en ligne sur Canal U..

Françoise DEMAIZIERE, dont voici le blog Didatic.net ici a été rédactrice en chef de la revue ALSIC jusqu’à cette année et c’est aujourd’hui Muriele GROSBOIS, son étudiante de thèse d’ailleurs qui a pris le relai.

En lieu et place d’un long exposé de synthèse sur ces questions, les deux collègues ont choisi de lancer quelques mots clés recouvrant le domaine, autant pour délimiter le champ des réflexions possibles que pour débusquer des idées reçues. Parmi cet "inventaire à la Prévert" en 30 points, nous retiendrons quelques questions essentielles :

- Le numérique implique-t-il nécessairement une innovation pédagogique ? Certainement pas ! Ce ne sont pas de nouveaux outils qui vont changer de façon profonde les pratiques. On peut constater parfois une certaine pression institutionnelle pour afficher l’innovation, et cela peut être contre-productif.

- Regarder le passé pour éclairer l’avenir  : Muriel GROSBOIS évoque les différentes vagues qui se sont succédé dans la formation, oubliant généralement les acquis et prétendant révolutionner les pratiques alors qu’elles ne font que reprendre des concepts et des usages antérieurs. On consultera son ouvrage récent Didactique des langues et technologies – De l’EAO aux réseaux sociaux. Paris : Presses universitaires Paris-Sorbonne pour retrouver cette riche épaisseur historique nécessaire à la compréhension des enjeux pour l’avenir.

- Le numérique, qu’est-ce que c’est au juste ? Le terme "numérique" est assez flou et englobe de nombreuses notions scientifiques, techniques, culturelles et des usages dont Muriel GROSBOIS et Françoise DEMAIZIERE développent la profondeur historique, citant à plusieurs reprises Bruno Devauchelle, que nous connaissons bien à Fle.fr.

- Le numérique en langues : des vidéos, des documents authentiques, donc de la compréhension orale mais aussi des scénarios aidant à la production orale grâce à la visioconférence par exemple.

- Numérique et authentique : Françoise DEMAIZIERE "a tendance à sortir son fusil" lorsqu’on associe trop facilement authentique et accès à la langue à apprendre. "La quête du réel, du non scolaire, c’est un fantasme asez classique dans le milieu. Elle rappelle que "quand on est étudiant, on est quand même dans une institution de formation et la plupart du temps on est "authentiquement" en train de répondre à des demandes qui ont été faites par un ou des enseignants. On peut être authentiquement déroutés et dépassés par des documents non fabriqués et on peut aussi être réellement intéressés par des réflexions sur la langue (on est là pour apprendre la langue tout de même !)". Tout va se jouer dans la médiation et dans le scénario pédagogiques.

- Numérique et actionnel, numérique et formation hybride, numérique et autonomie... Regardez la vidéo !

Enseigner les langues avec le numérique partout, et pas seulement à l’université, c’est possible partout si  :

- On prend en compte la pédagogie, donc la didactique de la discipline, et pas seulement les sciences de l’éducation ou la psychologie de l’apprentissage,
- on prend en compte les représentations de tous les acteurs concernés puisqu’il s’agit d’innovation,
- on prend en compte l’organisation des informations et l’ingénierie de la formation, et la restructuration des équipes.